LE MANDAT CONFIANCE
Lorsqu'un vendeur décide de passer par une agence pour vendre son bien immobilier, il a le choix entre signer un mandat simple ou un mandat confiance.
Dans le premier cas, il est libre de proposer son bien dans diverses agences ou de le vendre par lui-même. Le mandat confiance implique, lui, un contrat signé avec une seule et unique agence, qui s'engage à tout mettre en oeuvre pour vendre le bien rapidement (un ceertain nombre d'engagements et d'actions spécifiques sont d'ailleurs indiqués dans le mandat).
En général, le mandat est conclu pour une période conventionnelle de trois mois irrévocable.
Logiquement, ce type de mandat offre au vendeur la quasi-certitude d'une vente rapide.
Parce qu'avec un mandat confiance l'offre immobilière va bénéficier d'une meilleure promotion de la part du professionnel et d'un meilleur positionnement dans les pages de peties annonces et en devanture de l'agence immobilière. le bien aura donc plus de chances de se vendre rapidement et au meilleur prix. A l'inverse, un logement confié à plusieurs agences peut être présenté sur les sites à différents prix, ce qui risque de dérouter les éventuells acquéreurs qui vont évidemment aller comparer et être davantage tentés de négocier.
Confier son bien à une seule agence est également plus facile à gérer pour le propriétaire, surtout au niveau des visites et de la remise des clés. Il n'a alors qu'un seul interlocuteur avec lequel traiter. Par ailleurs, certaines agences travaillent en groupement. L'annonce sera relayée dans les vitrines et auprès des clients de toutes les agences partenaires, multipliant ainsi les possibilités de la vendre. Au final, c'est une solution plutôt intéressante pour le vendeur.
Confier la vente de son logement à une seule et unique agence suppose de bien choisir le professionnel à qui vous allez donner mandat pour être sûr de ses compétences, des services qu'il mettra à votre disposition et de sa capacité à vendre le bien rapidement.